La 3ème rencontre d’orientation sur les études universitaires en Turquie, organisée samedi à Istanbul, a été l’occasion pour plusieurs étudiants maghrébins de s’informer sur les différentes spécialités assurées par les universités turques et sur l’expérience de plusieurs lauréats ayant poursuivi leurs études dans ce pays.

Cette rencontre, initiée par l’Association Al-Andalus pour la science et les échanges culturels, fondée par un groupe d’étudiants marocains ayant poursuivi leurs études en Turquie, a été également marquée par la présentation d’informations détaillées sur la vie universitaire en Turquie qui compte plus de 200 établissements universitaires.

Des exposés sur les différentes filières et spécialités dans les universités turques comme la médecine, la pharmacie et le génie civil et informatique, la gestion des entreprises, les sciences politiques et économiques, la communication et les médias, ont été présentés à cette occasion.

Le programme de la rencontre comprenait notamment des témoignages de nombre d’ingénieurs, journalistes et médecins lauréats des universités turques sur leur expérience personnelle et les différentes étapes de leurs études supérieures, notamment le choix des filières et les opportunités d’accès au marché du travail, en Turquie ou au Maroc.

Dans une intervention à cette occasion, le président de l’Association Al-Andalus pour la science et les échanges culturels, M. Ridouan Youssoufi, a indiqué que cette rencontre organisée durant le mois de novembre ou décembre de chaque année cible les étudiants qui viennent en Turquie et ayant besoin d’accompagnement.

Il a également rappelé que l’action de l’association se limitait auparavant à l’orientation de nouveaux étudiants, ajoutant que l’édition 2019 de cette rencontre d’orientation s’intéresse aussi aux étudiants ayant débuté leurs études en Turquie, le but étant de les aider à surmonter les difficultés rencontrées, anticiper les défis auxquels font face les lauréats des universités turques et tirer profit des expériences des anciens diplômés.

Cette rencontre a été en outre marquée par la présentation des grands axes du Guide des études supérieures en Turquie, réalisé par l’association et qui présente en détail notamment les études universitaires en Turquie et le mode de vie dans ce pays.

Selon M. Youssoufi, ce guide réalisé en collaboration avec l’Union internationale des organisations des étudiants, offre également des informations détaillées sur les conditions de logement, le transport, en plus d’une méthodologie pour le choix des universités, les sections et filières d’étude, et des précisions sur l’équivalence des diplômes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer