L’Union européenne (UE) a réitéré sa position “claire” et “inchangée” sur la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, qu’elle juge “illégale” au regard du droit international.

“La position de l’Union européenne sur la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés est claire et reste inchangée: toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité d’une solution à deux États, ainsi que la perspective d’une paix durable”, a affirmé lundi la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Tout en appelant Israël à mettre fin à toute activité de colonisation, Mme Mogherini a souligné que l’UE continuera à soutenir la reprise d’un processus constructif en vue de parvenir à une solution négociée à deux États.

Cette réaction de l’UE vient en réponse aux propos du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a déclaré que “l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international”.

Les colonies, considérées comme illégales par la communauté internationale, constituent l’un des obstacles majeurs à la paix entre Palestiniens et Israéliens.

Bouton retour en haut de la page
Fermer