La gestion financière du portefeuille de la Caisse marocaine des retraites (CMR) fait ressortir un taux de rendement de 5,35% au titre de l’exercice 2019, soit 4,11 milliards de dirhams (MMDH), en nette amélioration par rapport à 4,36% enregistré en 2018, avec une plus-value latente de 16,3 MMDH.

L’encours de cette gestion s’est ainsi élevée à 92,2 MMDH au cours de l’année écoulée, indique la CMR dans un communiqué sur la tenue de son Conseil d’administration (CA), vendredi en mode visioconférence, sous la présidence du ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchâboun.

Lors de cette session, le Conseil, qui s’est déclaré satisfait des résultats de l’activité de la CMR au titre de l’exercice 2019 et des actions réalisées dans le cadre du contrat de programme signé avec l’Etat pour la période 2018-2020, a consenti l’intérêt de l’implication de la Caisse dans les opérations de financements innovants qui lui ont permis d’élargir ses univers d’investissement et de réaliser une meilleure performance de son portefeuille de manière sécurisée.

Il a, également, pris note du total des cotisations encaissées en 2019 et qui s’élève à 31,9 MMDH contre 39,7 MMDH de prestations servies et de la situation des équilibres financiers des régimes gérés à la lumière des bilans actuariels présentés.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette session, le CA a procédé à l’arrêt des comptes de la CMR pour l’année 2019 et l’approbation du bilan actuariel des régimes des pensions civiles et militaires au titre de la même année.

Il a aussi approuvé la décision de transfert aux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) des actifs immobiliers acquis par la CMR dans le cadre des opérations de financements innovants, ainsi que les autres décisions et résolutions qui lui ont été soumises.

Lors de cette réunion virtuelle, le président de la session a présenté ses vifs remerciements aux membres du Conseil pour leur collaboration continue avec la Caisse afin d’assurer une meilleure qualité de service au profit des retraités et de leurs ayants causes. Il a, également, félicité la CMR pour les efforts consentis tout au long de la période du confinement sanitaire à travers le renforcement de la digitalisation afin d’assurer la continuité des services.

Bouton retour en haut de la page
Fermer