Paris – Le Français Claude Le Roy (73 ans) a annoncé lundi sa démission de son poste du sélectionneur du Togo, non qualifié pour la CAN-2021.

“Nous ne nous sommes pas qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations alors que tout avait été fait pour que nous y parvenions, j’en tire les enseignements et je démissionne”, a expliqué cette grande figure du football africain.

Les “Éperviers” du Togo ont terminé derniers de leur groupe de qualification à la prochaine CAN au Cameroun, décalée de 2021 à 2022 par la pandémie.

Arrivé en 2016, Le Roy a dirigé au Togo sa sixième sélection africaine, en huit épisodes (deux fois le Cameroun, deux fois la RD Congo, le Sénégal, le Ghana, le Congo et donc le Togo).

Il a remporté l’édition 1988 avec les Lions Indomptables, et atteint la finale en 1986 (toujours avec le Cameroun) et les demi-finales en 1992 (avec le Sénégal) et 2008 (avec le Togo).

Souvent surnommé le “Sorcier Blanc”, Le Roy a également entraîné en Ligue 1 (Strasbourg) et en Asie, les sélections de Malaisie, Oman et Syrie, et le club de Shanghai International (devenu depuis Beijing Renhe).

Bouton retour en haut de la page
Fermer