L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès et l’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM) ont signé, récemment à Fès, un accord de partenariat dans le domaine du septième-art.

L’accord prévoit la mise en oeuvre de projets et l’organisation conjointement d’activités et de programmes sur des sujets d’intérêt commun, dont l’organisation de festivals, la création de clubs cinématographiques et l’encadrement d’ateliers artistiques.

A la faveur de ce partenariat, conclu en marge de la projection du nouveau film ‘’Pour la cause’’ du réalisateur Hassan Benjelloun, l’USMBA de Fès élaborera un programme d’activités cinématographiques, tout au long de l’année, dans la perspective de la création d’un festival international de cinéma, a indiqué, à cette occasion, le président de l’USMBA, Redouane Mrabet.

Le responsable, qui a formé le voeu de voir le programme annuel des activités, qui sera réalisé dans le cadre de ce partenariat, répondre aux attentes sur les plans pédagogique et culturel, a fait part de la disposition de l’université d’accompagner la mise en oeuvre de cet accord.

Et d’ajouter que l’université de Fès encourage toutes les initiatives susceptibles de contribuer à la formation des étudiants et à l’amélioration de leurs compétences artistiques.

De son côté, le président de l’URAM, Hassan Benjelloun, a souligné l’importance de cet accord de partenariat, qui vise à mettre à la disposition des étudiants le savoir-faire des artistes de manière à contribuer au rayonnement de l’art cinématographique dans le milieu universitaire, à travers l’organisation d’ateliers et de sessions de formation.

Dans le cadre du projet de développement de l’USMBA, porté par son président, figure la création d’un centre d’actions culturelles et sportives (CACS). Il vise, entre autres, à structurer les activités culturelles de l’université, encadrer les activités réalisées par les clubs et les associations accréditées et participer au rayonnement culturel de l’université aux niveaux régional, national et international.

Bouton retour en haut de la page
Fermer