La Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc (FNCM) organisera du 20 au 24 octobre à Casablanca et Mohammedia, la 11ème édition du festival “Ciné-Université” qui rendra hommage à feu Noureddine Sail.

Selon les organisateurs, cette édition intervient après la décision de la FNCM d’annuler la précédente édition en raison des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie covid-19, notant que l’édition 2021 porte le nom de feu Noureddine Sail afin de lui rendre un hommage symbolique car il déclinait de son vivant tout hommage en de nombreuses occasions.

Dans une déclaration à la MAP, ils ont souligné que ce festival organisé pour la première fois en partenariat avec la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben Msick (université Hassan II à Casablanca) s’assigne pour objectifs notamment de dispenser des formations aux ciné-clubs membres dans les domaines de la gestion culturelle et financière et en matière de métiers du cinéma.

Le festival vise aussi à parrainer les jeunes talents notamment dans les zones reculées.

Le programme de cette manifestation cinématographique comprend également des concours officiels de courts métrages produits par les ciné-clubs ou leurs adhérents, outre la projection de trois films hors compétition dont le film “face à face” de Abdelkader Lagtaâ dont le scénario est écrit par Noureddine Sail.

Parallèlement au programme de cette édition, trois ateliers de formation en cinéma seront organisés dont un en mode présentiel le 22 octobre en partenariat avec la faculté des lettres et sciences humaines de Ben Msik.

Les deux autres ateliers de formation auront lieu en mode virtuel au profit des ciné-clubs membres de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc.

Le programme prévoit aussi une conférence sur la contribution de feu Noureddine Sail dans le domaine culturel et cinématographique au Maroc avec la participation d’une pléiade de critiques de cinéma.

Il sera aussi procédé à cette occasion à la signature du nouvel ouvrage de Mohamed Noureddine Affaya “La connaissance de l’image dans la pensée visuelle, l’imaginaire, le cinéma”, outre une rencontre en visio-conférence avec le réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribek sur son ouvrage intitulé “Qu’est-ce que le cinéma? Ecrits et réflexions pour essayer de comprendre”.

Bouton retour en haut de la page
Fermer