Pékin a annoncé jeudi que les pourparlers sur la guerre commerciale avec les Etats-Unis “progressent”, au moment où Washington dit espérer signer un accord partiel avec la Chine dans les prochaines semaines.

Les négociateurs chinois “maintiennent une communication étroite” avec leurs homologues américains et “les consultations progressent”, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un bref communiqué.

“Les deux parties vont continuer leurs consultations et travaux conformément au programme prévu” et négociateurs chinois et américains “vont à nouveau discuter ce vendredi”, selon le communiqué.

Les deux grandes puissances économiques du monde se livrent depuis mars 2018 une guerre commerciale sans merci qui s’est traduite par des droits de douane mutuels portant sur des centaines de milliards de dollars d’échanges annuels.

Samedi, la Chine a confirmé que les négociations commerciales avec les Etats-Unis étaient sur la bonne voie, au moment où ce bras de fer entre les deux puissances fragilise l’économie du géant asiatique et menace la croissance mondiale.

Pour sa part, le président américain Donald Trump a dit espérer la signature de “la première phase” d’un accord commercial avec Pékin lors du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), initialement prévu les 16 et 17.

Mais le Chili, aux prises avec une contestation sociale, a finalement renoncé mercredi à organiser l’événement. Dans la foulée, l’administration américaine a indiqué vouloir respecter “les délais” de l’accord prévu avec Pékin.

Bouton retour en haut de la page
Fermer