nt7arko-VF

La sélection marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour les phases finales du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2020) de football 2020, à la faveur de sa large victoire sur son homologue algérienne (3-0), samedi à Berkane, en match retour du dernier tour des qualifications.

Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score à la 27è minute de jeu sur un but de Badr Banoun, qui a victorieusement transformé un pénalty, avant que Hamid Ahaddad ne double la mise (32è). Quatre minutes avant la pause, Mohamed Nahiri va alourdir le score par un troisième but, le dernier de la partie.

Lors du match aller, disputé le 21 septembre à Blida, les hommes de Houcine Ammouta avaient décroché un nul prometteur (0-0).

Intervenant lors d’une conférence de presse à l’issue de ce match qui s’est déroulé sur la pelouse du Stade municipal de Berkane, l’entraîneur de la sélection nationale des joueurs locaux, Lhoussaine Ammouta a souligné que la sélection marocaine des joueurs locaux a offert une bonne prestation lors du match face à l’Algérie, samedi à Berkane, et a rempli sa mission de la meilleure façon en se qualifiant pour le CHAN-2020.

M. Ammouta a relevé que l’ensemble de ses joueurs, y compris les remplaçants entrés en deuxième période, ont fourni de grands efforts que ce soit sur le plan physique ou mental et sont restés concentrés techniquement et tactiquement tout au long de la rencontre.

Les Marocains ont bien défendu mais ont aussi créé de nombreuses occasions de but, a-t-il noté, affirmant que le scénario tracé pour ce match du côté marocain s’est bien réalisé et que le premier but est arrivé «au moment idéal».

Le capitaine de l’équipe Badr Benoun avait ouvert le score sur pénalty à la 27è minute de jeu, avant que Hamid Ahaddad ne double la mise (32è). Quatre minutes avant la pause, Mohamed Nahiri va alourdir le score par un troisième but.

Le deuxième but a été très important mentalement, a rappelé M. Ammouta, saluant la capacité des joueurs à préserver le score après le troisième but et à gérer le match à leur avantage grâce à une concentration irréprochable.

Il a, dans ce sens, estimé que les joueurs locaux ont montré, à travers ce match, leur volonté de faire partie de l’équipe nationale A, ajoutant qu’un certain nombre de joueurs ont offert une belle prestation et qu’il est nécessaire de leur accorder la confiance qu’ils méritent et travailler avec eux pour renforcer les rangs des Lions de l’Atlas.

Dans ce sens, il a affirmé que le sélectionneur de l’équipe A, Vahid Halilhodzic, «montre constamment son intérêt pour un certain nombre de joueurs évoluant dans le championnat national». «D’un autre côté, le joueur local doit travailler davantage sur certains détails afin qu’il évolue aussi bien sur le plan individuel que collectif, avec pour objectif d’assurer la représentativité du joueur local dans la sélection première», a-t-il poursuivi.

S’agissant de la CHAN-2020, qui se déroulera au Cameroun, M. Ammouta a mis en exergue que cette compétition africaine permettra aux joueurs locaux d’affûter leurs talents, indiquant que la sélection essayera de programmer des matchs de préparation en Afrique avant ce rendez-vous continental.

D’ici-là, il sera procédé à l’observation d’autres joueurs susceptibles de porter les couleurs de l’équipe nationale des joueurs locaux, a-t-il fait savoir.

Il a, en outre, salué le choix «stratégique et très positif» porté sur les villes d’Oujda et de Berkane pour accueillir des rencontres des sélections nationales, exprimant sa gratitude au public venu nombreux au Stade municipal de Berkane pour supporter l’équipe nationale des joueurs locaux.

De son côté, l’entraineur de l’équipe algérienne des joueurs locaux, Ludovic Batelli, a souligné que ses joueurs ont fait les frais d’une première mi-temps «catastrophique», au moment où l’équipe marocaine s’est montrée «plus puissante, plus rapide et plus véloce».

Il a estimé que le match s’est compliqué pour les Algériens avec les trois buts encaissés en première mi-temps, ajoutant que le jeu de son équipe s’est amélioré en deuxième mi-temps et a permis de créer quelques occasions, mais sans réussir à les concrétiser.

Pour sa part, le capitaine de la sélection marocaine, Badr Benoun, a noté, dans une déclaration à la presse, que la pression exercée par l’équipe nationale sur les joueurs algériens dès le début du match a donné ses fruits, ajoutant que le score du match aller (0-0) a permis, d’un autre côté, d’alléger la pression sur ses coéquipiers.

Cette qualification est le résultat «d’un travail à long terme avec l’entraîneur Lhoussaine Ammouta, marqué par des stages de préparation pour les matchs qualificatifs aux éliminatoires du CHAN-2020, ce qui a permis de réaliser cette performance et faire plaisir aux Marocains», a-t-il dit, saluant le public venu nombreux au Stade municipal de Berkane pour soutenir la sélection nationale des joueurs locaux.

De son côté, le joueur Larbi Naji a mis en exergue l’importance du point ramené d’Algérie, ajoutant que lors de ce match retour, les joueurs marocains ont surclassé leurs homologues algériens à tous les niveaux.

Les Marocains sont entrés dans le match avec la ferme intention de remporter la victoire et ont fait pression sur l’équipe adverse dès le début de la rencontre, des efforts qui ont donné 3 buts et créé de nombreuses occasions, a-t-il relevé.

Concernant les préparatifs pour le CHAN-2020, il a déclaré que les joueurs continueront à travailler au sein de leurs équipes respectives en attendant d’entrer en concentration en perspective de ce championnat continental.

Dans le même sens, Ayoub Nanah a souligné que la sélection marocaine a réussi à contrôler le match dès le début, ce qui a permis de remporter la victoire, affirmant que les joueurs locaux marocains sont déterminés à poursuivre sur cette lancée et défendre au Cameroun leur titre de Champions d’Afrique des joueurs locaux.

nt7arko-VA
Bouton retour en haut de la page
Fermer