Le Premier ministre Justin Trudeau et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ont affirmé, lundi à Londres, leur détermination à franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale.

“S’appuyant sur le partenariat stratégique entre le Canada et l’UE, ils ont discuté de priorités communes concernant l’action climatique, la croissance économique qui profite à tous, la démocratie, la politique numérique et l’ordre international fondé sur des règles”, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre.

M. Trudeau et Mme Von der Leyen se sont engagés à “poursuivre leur collaboration dans le cadre de ce programme commun”, ajoute-t-on de même source.

Les deux parties ont indiqué avoir en outre discuté des moyens de consolider leur coordination au sein de tribunes multilatérales comme le G7 et le G20, souligne le communiqué, précisant qu’elles ont convenu de rester en contact et d’explorer de nouveaux domaines d’harmonisation.

Le chef de l’exécutif canadien prend part à la réunion des dirigeants de l’OTAN qui se tient à Londres en plein débat sur le rôle et l’avenir de l’Alliance.

Lors d’une rencontre vendredi avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le Premier ministre canadien a réitéré le ferme engagement du Canada envers l’organisation et la sécurité transatlantique, ainsi que l’importance de travailler pour sa modernisation.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer