La Chine a exprimé, jeudi, sa détermination à œuvrer avec l’Union européenne (UE) pour hisser la coopération entre les deux partenaires à un niveau supérieur.

Au cours des dix premiers mois de 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et l’UE ont atteint 711,4 milliards de dollars, en hausse de 6,3% en glissement annuel, a indiqué Shu Jueting, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’un point de presse.

La Chine reste le plus grand partenaire commercial de l’UE, a précisé Mme Shu, qui commentait la visite qu’effectue actuellement en Chine le président du Conseil européen, Charles Michel.

La porte-parole a, d’autre part, indiqué que les deux parties devaient travailler ensemble pour faciliter la signature d’un accord global d’investissement Chine-UE afin qu’il puisse bénéficier « aux populations et aux entreprises en Chine et dans les pays de l’UE ».

Le président chinois, Xi Jinping, s’était entretenu, au cours de la journée, avec le président du conseil européen.

Lors de ces entretiens, le chef d’État chinois a affirmé que la Chine va continuer de développer ses relations avec l’UE, partant d’une perspective stratégique et à long terme.

Il a également souligné que son pays se tient prêt à renforcer la communication et la coordination stratégiques avec l’UE afin de garantir le renforcement régulier du partenariat stratégique global Chine-UE.

Bouton retour en haut de la page
Fermer