La ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a effectué une visite de terrain, mardi à Kénitra, pour constater l’état d’avancement des projets relevant de l’habitat et de la politique de la ville.

Lors de cette visite de terrain, la ministre accompagnée par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi et des autorités et des élus locaux, a visité deux sites à savoir le projet d’aménagement des places publiques et des espaces verts de la ville de Kénitra sis place Badr et l’opération Al Hadika 1.

Relevant du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, le projet d’aménagement des places publiques et des espaces verts de la ville de Kénitra situé à la place Badr dont l’état d’avancement a atteint un pourcentage d’achèvement de 80 %, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants à travers la mise à leur disposition d’espaces verts.

L’opération Al Hadika 1 qui s’inscrit dans le cadre du programme national Ville sans bidonvilles (VSB) au niveau de la province de Kénitra, vise à lutter contre l’habitat insalubre à travers le recasement qui consiste en l’attribution de lots aménagés aux familles habitant dans les bidonvilles de la province.

Prévu pour une enveloppe budgétaire de 450 millions de dirhams l’opération en cours d’achèvement Al Hadika 1, dont les travaux ont démarré en avril 2018, s’ajoute aux sites d’accueil en cours d’achèvement de la province à savoir Zaitoune 1 destiné à accueillir 176 ménages et Jnane 3 qui fait l’objet d’une densification de 1645 ménages, et s’étend sur une superficie de 79,95 hectares qui englobe 3.529 unités dont 2.774 de recasement, 35 unités d’équipement et 720 unités de péréquation. Cette opération dont l’achèvement est prévu en juin 2020, est destinée aux habitants de Douar El Hancha, Douar Oulad Moussa et du Douar Oulad Mabrek.

Totalisant un nombre de bénéficiaire de 13.092 au lancement du programme national en 2004, ce nombre a été actualisé en 2010 pour atteindre 15.661 ménages puis en 2017 pour progresser à 16.634 ménages. Parmi ces 16.634 ménages recensés, 12.065 ont été transférés, 4.298 autres sont en cours de travaux ou de lancement à travers les opération Al Hadika 1, Zaitoune 1 et Jnane 3 ainsi que 271 ménages sont programmés.

A l’issue de cette visite de terrain, une réunion coprésidée par Mme Bouchareb et par le gouverneur de la province de Kénitra a été tenue au siège de la préfecture avec les différentes parties prenantes intervenant dans les projets relevant du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, pour établir un état des lieux des projets en cours de réalisation et de soulever les éventuels difficultés qui entravent leur achèvement en vue de les livrer dans les délais impartis.

Il est à noter que cette activé succède à la tenue de la 19-ème session du conseil d’administration de l’agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane organisé dans la matinée à Sidi Kacem et au cours duquel le conseil présidé par Mme Bouchareb a approuvé, le bilan de l’année 2019 et le plan d’action au titre de l’année 2020, ainsi que son plan d’action prévisionnel au titre de l’année 2021-2022.

Bouton retour en haut de la page
Fermer