Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a indiqué mercredi à Rabat que son département envisage de lancer une plateforme numérique dédiée à la présentation des œuvres artistiques et théâtrales.

En réponse à une question sur “les mesures adoptées en matière d’octroi des subventions aux artistes”, présentée par les membres de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, M. El Ferdaous a souligné que le ministère s’oriente vers la création d’une plateforme numérique permettant de soutenir légalement les associations qui présentent des pièces théâtrales à mettre en ligne sur un tel portail.

Rappelant que la loi n’autorise l’acquisition d’une prestation artistique que si elle est diffusée sur la télévision ou la radio, le ministre a affirmé que son département travaille en vue de résoudre une telle problématique d’ordre purement juridique.

Il a en outre abordé les difficultés rencontrées lors de la tenue de manifestations et festivals virtuels en temps de pandémie, soulignant que le ministère examine avec les associations culturelles la possibilité de soutenir l’organisation d’élèvements à distance, particulièrement au niveau régional.

M. El Ferdaous n’a pas manqué d’affirmer qu’une aide est accordée aux porteurs des projets artistiques dont les noms ont été publiés en toute transparence, notant que chaque projet est l’œuvre d’un groupe de personnes, y compris les artistes eux-mêmes. L’attribution des subventions aux projets artistiques, a-t-il dit, est confiée à des commissions indépendantes désignées par décret et composées de professionnels choisis sur la base de leur expérience.

Bouton retour en haut de la page
Fermer