Un institut supérieur des métiers de la mer et du désert verra bientôt le jour dans la commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan), pour un montant global de 12 millions de dirhams.

Ce projet sera réalisé conformément à la convention de partenariat signée entre le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université Ibn Zohr d’Agadir et la Région de Guelmim-Oued Noun.

Le futur institut, qui sera bâti sur une superficie de 1,16 ha et comporte plusieurs spécialités, vise à permettre un accès des jeunes de la province à un enseignement supérieur de proximité en vue de leur intégration sur le marché du travail.

La réalisation de ce projet a également pour objectif de contribuer à redynamiser l’activité économique, de fournir une formation de qualité au profit des ressources humaines locales et de valoriser les atouts historiques, culturels et naturels de la province.

La région de Guelmim-Oued Noun compte deux ports: Sidi Ifni et Tan-Tan. Ce dernier est considéré comme la troisième plus importante plateforme portuaire des provinces du Sud du Royaume, après celles de Dakhla et Laâyoune.

L’an dernier, plus de 117,62 millions kg de poissons, d’une valeur globale d’environ 647,78 millions de dirhams (MDH), ont été débarqués au niveau de ce port.

Bouton retour en haut de la page
Fermer