L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir a inauguré, récemment, son Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) lors d’une journée dédiée à l’intégration des doctorants de cet établissement universitaire d’excellence.

Tenue sous format d’un webinaire, cette journée visait à doter les futurs chercheurs des valeurs de l’établissement et de les introduire au monde de la recherche-action selon la vision de l’UM6P en tant que hub d’excellence en matière de recherche doctorale en sciences, techniques et ingénierie, lit-on dans un communiqué de l’Université.

La cérémonie d’inauguration a été lancée par le secrétaire général de l’UM6P, M. Hicham El Habti, et le directeur du CEDoc de l’UM6P, Pr. Hassan Radoine, qui ont partagé l’ambition de l’établissement de se doter d’un Centre d’Etudes Doctorales dédié à la recherche technologique de pointe pour soulever les défis de l’Afrique de demain, indique la même source.

Et de poursuivre que pour se donner les moyens de ses ambitions, l’UM6P/CEDoc abrite pas moins de 17 structures de recherche qui ont fait l’objet de présentations détaillées de la part des programmes des entités membres de l’UM6P/CEDoc lors de ce webinaire d’intégration.

Les mots d’ordre au sein de ces structures sont l’interdisciplinarité et la transversalité des programmes pour aboutir à des solutions intégrées dans une vision holistique de la recherche, souligne-t-on de même source, tout en précisant que cette démarche holistique trouve sa source dans toute l’organisation du CEDoc de l’UM6P qui a été présentée, à cette occasion, par M. Radoine.

Lors de son allocution, relève le communiqué, le directeur de l’UM6P/CEDoc a présenté la vision et la mission du Centre ainsi que les partenariats et infrastructures de recherche qui soutiennent le travail du chercheur durant tout son parcours doctoral.

Ce parcours, unique en son genre, permet de forger l’identité des futurs chercheurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique qui auront l’occasion de côtoyer différents acteurs du monde académique et professionnel pour développer des solutions à la croisée des chemins des disciplines scientifiques.

Le webinaire a été riche en enseignements pour les jeunes chercheurs qui ont été avides d’en connaître davantage sur le CEDoc de l’UM6P, à travers une session de questions réponses très animée.

Cette journée d’intégration a suscité l’intérêt de plus d’une centaine de participants, alors que l’aventure de la recherche scientifique ne fait que commencer pour ces futurs chercheurs, conclut le communiqué.

Bouton retour en haut de la page
Fermer