Le président de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dimanche à Montevideo, à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau président de la République de l’Uruguay, M. Luis Alberto Lacalle Pou.

M. Benchamach a d’abord assisté à la cérémonie de passation de pouvoir entre la nouvelle administration et celle du président sortant, Tabaré Vázquez, avant d’être reçu au Palacio Estévez par M. Luis Alberto Lacalle Pou.

Lors de cette cérémonie, le président de la Chambre des Conseillers était accompagné par l’ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Yassir Fares.

La cérémonie s’est déroulée à la place de l’Indépendance en présence de plusieurs leaders et chefs d’Etat, notamment le Roi Felipe VI d’Espagne, le président brésilien, Jair Bolsonaro, le président du Chili, Sebastián Piñera, le président de la Colombie, Iván Duque, le vice-président de l’Équateur, Otto Ramón Sonnenholzner, le ministre des Relations extérieures argentin, Felipe Solá et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro.

Luis Lacalle Pou, du Parti national (PN, centre-droit), avait remporté les présidentielles au second tour du 24 novembre, devant Daniel Martinez, mettant fin à 15 ans de règne de la gauche. Un total de 2,7 millions de citoyens avaient voté lors de ce 2ème tour, soit un taux de participation à 90%, selon le Tribunal électoral.

Bouton retour en haut de la page
Fermer