Le parti au pouvoir en Azerbaïdjan a obtenu la majorité absolue aux élections législatives anticipées organisées dimanche, selon les résultats annoncés lundi par la Commission électorale centrale.

Le parti majoritaire Yeni (Nouveau) Azerbaïdjan a remporté 65 sièges sur 125 que compte le Parlement, après le dépouillement des bulletins dans 87 pc des districts électoraux de ce pays du Caucase riche en pétrole, a indiqué le chef de la Commission électorale centrale, Mazahir Panahov.

Plus de 1.300 candidats de 19 partis se présentaient pour se partager les 125 sièges du Parlement monocaméral.

Pour assurer la transparence du scrutin, la Commission électorale centrale en Azerbaïdjan a accrédité 409 observateurs internationaux représentant divers Parlements européens et asiatiques, la Communauté des Etats indépendants (CEI) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en plus de 54.292 observateurs locaux pour suivre les opérations de vote.
La mission d’observation électorale de l’OSCE doit publier son évaluation du scrutin lundi dans l’après-midi.
Le scrutin est prévu normalement en novembre 2020 mais les députés de ce pays, qui compte neuf millions d’habitants, ont voté, en décembre dernier, pour une dissolution du Parlement suite à la démission quelques semaines plus tôt du Premier ministre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer