La session ordinaire de l’examen unifié régional de la première année du baccalauréat (2019/2020) s’est déroulée dans de “bonnes conditions”, a affirmé l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet.

Ces épreuves, tenues du 1er au 3 octobre, ont généré un “sentiment général de satisfaction exprimé par l’ensemble des acteurs concernés qui ont salué l’efficacité des mesures préventives adoptées afin que cet examen régional se passe dans des conditions sûres”, souligne la même source dans un communiqué.

Quelque 15.204 élèves ont passé l’examen régional unifié au titre de la première année du baccalauréat au niveau de la région de Drâa-Tafilalet. Un total de 7.309 candidats ont passé cette épreuve dans les filières littéraire, professionnelle et de l’enseignement originel, alors que 7.895 autres élèves l’ont fait dans les filières scientifique et technique.

Les épreuves se sont déroulées dans 88 centres d’examens, dont 20 à Errachidia, 12 à Midelt, 19 à Tinghir, 13 à Ouarzazate et 24 à Zagora.

L’AREF de Drâa-Tafilalet a affirmé avoir mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires à assurer la transparence et l’égalité des chances pour tous les candidats, en coordination avec les intervenants et les partenaires concernés.

Elle a affirmé que toutes les mesures préventives ont été prises dans le strict respect des protocoles sanitaires anti-Covid 19 pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, notamment la distanciation physique, la limitation à 10 du nombre des candidats par salle et la désinfection quotidienne des centres d’examens.

L’Académie a organisé une série de réunions de communication et de préparation pour la mobilisation et la coordination étroite avec les intervenants et les partenaires aux niveaux régional, provincial et local et ce, pour assurer la sécurité sanitaire des élèves et des cadres administratifs, éducatifs et techniques impliqués dans l’organisation de cette échéance.

Elle a salué, dans le même sens, les efforts consentis par les cadres administratifs, éducatifs et techniques, ainsi que par les autorités publiques régionales et provinciales, les services du ministère de la Santé, les associations des parents d’élèves, la société civile et les médias.

La session de rattrapage de l’examen unifié régional de la première année du baccalauréat (2019/2020) est prévue les 22 et 23 octobre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer