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AREF de Fès-Meknès

Le conseil d’administration (CA) de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Fès-Meknès, qui a tenu, lundi 22 juillet, sa première session au titre de 2019, a approuvé un projet de création d’un service d’éducation inclusive.

Cette décision fait suite au lancement, le 26 juin dernier à Salé, du programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap, qui a pour but de permettre à ces enfants de jouir pleinement de leur droit à la scolarisation aux côtés des autres élèves dans les classes ordinaires.

Il vise à permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes opportunités que les autres enfants, que ce soit au niveau des infrastructures, des accessibilités ou sur le plan éducatif à travers les programmes scolaires et leur contenu.

Cette session du CA de l’AREF a été également consacrée à la discussion du bilan de l’année scolaire 2018-2019 et des préparatifs de la rentrée 2019-2020.

S’exprimant en ouverture de cette réunion, l’inspecteur général des affaires administratives au ministère de l’éducation nationale, Houssine Kodad, a mis l’accent sur l’importance de cette session qui se tient dans un contexte de ‘’gouvernance responsable et efficace’’ visant à inscrire le système régional d’éducation et de formation dans le nouveau modèle de développement.

Les travaux de cette session s’inscrivent également dans le sillage de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 et des objectifs du plan du secteur de l’éducation nationale, selon une approche participative et contractuelle fondée sur la mobilisation autour de l’école marocaine, a souligné M. Kodad, cité par un communiqué de l’AREF.

La première session du CA au titre de 2019 est une occasion de mettre le point sur l’état d’avancement des différents chantiers et de renouveler l’engagement d’accélérer la cadence des réalisations, a-t-il poursuivi.

Le directeur de l’AREF Fès-Meknès, Mouhcine Zouak, a présenté, de son côté, un exposé détaillé sur le bilan de l’académie au titre de l’année scolaire écoulée.

Les services de l’académie ont mis en place un programme d’action stratégique basé sur l’égalité des chances et la promotion de la qualité, de la gouvernance et de la mobilisation sociétale, a-t-il ajouté.

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