Le président français Emmanuel Macron a commémoré, dans la capitale britannique, l’appel du 18 juin du général de Gaulle en 1940, après une commémoration similaire à Paris.

A l’occasion de cet appel historique à poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, le chef d’Etat français a traversé la Manche en avion et a décerné la légion d’honneur à Londres, qui selon lui “fut le berceau de la France libre”.

Accueilli par le prince Charles, héritier de la couronne britannique, M. Macron a fait part ainsi de la “reconnaissance infinie” et la “gratitude éternelle” de la France à l’égard du Royaume-Uni.

De son côté, le Prince de Galles a prononcé un vibrant discours à l’égard de la France, qu’il remercie pour la Légion d’honneur décernée à la ville de Londres.

“L’Appel du 18-Juin prononcé par le général de Gaulle incarne l’esprit de la Résistance française. Mais il fait aussi écho à la détermination des Londoniens et de tous les citoyens britanniques”, a souligné l’Hériter de la couronne britannique.

“Gardons en tête les mots du général de Gaulle en juin 1940. ‘L’espérance doit-elle disparaître ? Non.’ Aujourd’hui, monsieur le Président, réitérons notre engagement à travailler ensemble pour défendre ce qui nous est le plus cher et pour atteindre nos objectifs communs”, a-t-il ajouté.

Après sa rencontre avec le prince Charles, le président français a assisté aux côtés du premier ministre britannique Boris Johnson au survol de Londres par des avions des patrouilles de France et britannique.

M.Macron s’est ensuite rendu au 10, Downing Street pour s’entretenir avec le Premier ministre britannique. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour de cette rencontre, notamment la gestion de la pandémie de coronavirus et les relations euro-britanniques après le Brexit.

Il s’agit du premier déplacement du président français après la crise de coronavirus. M. Macron et la délégation restreinte l’accompagnant ont été exemptés de la mesure de quarantaine de 14 jours imposée aux arrivants au Royaume-Uni par précaution contre l’expansion de Covid-19.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’Allemagne nazie et où il prédit la mondialisation de la guerre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer