Des médias italiens ont mis en avant vendredi le rôle pionnier que joue le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, soulignant que la réélection du Royaume pour un troisième mandat à la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) avec le Canada, illustre son leadership dans ce domaine.

L’Agence Nova relève que la réélection du Maroc à la coprésidence de ce forum mondial reflète clairement la confiance renouvelée et l’estime dont jouit le Royaume en tant que partenaire incontournable dans le combat contre le fléau de terrorisme tant au sein de ce forum que sur la scène internationale.

Ce nouveau plébiscite pour le Maroc au sein de l’ONU constitue, en outre, une reconnaissance du rôle majeur assumé par le Royaume dans la lutte contre ce fléau, et le couronnement des réalisations qu’il a accomplies et l’expertise qu’il a accumulée en la matière, fait constater l’agence Nova.

Sous le titre ” Le Maroc: l’efficience des politiques de lutte contre le terrorisme”, “l’Opinione delle Libertà” souligne, de son côté, que le Royaume a “acquis une expérience unique et de grandes compétences reconnues dans le monde entier pour leur efficacité”, notant que l’approche marocaine dans ce domaine est fondée sur plusieurs axes associant la gestion sécuritaire à la restructuration du champ religieux et à l’éradication de la pauvreté et de la marginalisation, des phénomènes sociaux qui “constituent une terre fertile pour le terrorisme et l’extrémisme”.

Et de poursuivre que cette stratégie globale et l’engagement du Maroc dans la lutte contre le terrorisme ont fait du Royaume un acteur clé dans les initiatives antiterroristes au niveau international, fait remarquer l’auteur de l’article, soulignant que la stratégie multidimensionnelle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme a fait ses preuves, a montré son efficacité et s’est érigée en un modèle à suivre pour se prémunir contre ce fléau.

L’Opinione Delle Libertà rappelle, dans ce sens, que le département d’État américain a mis en avant “le caractère holistique de la stratégie marocaine qui place en tête de ses priorités la concrétisation des objectifs de développement économique et humain, les mesures de vigilance sécuritaire, et la coopération ferme sur la scène aussi bien régionale qu’internationale”.

Pour sa part, l’agence AGCnews souligne que le Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM de Roi Mohammed VI a développé sa propre expérience dans le domaine de lutte contre le terrorisme en focalisant sur les racines et les causes sociales et économiques favorisant la propagation du fléau, notant que le Royaume est devenu leader et référence à l’échelle mondiale dans ce domaine.

L’agence met en exergue, à ce propos, l’engagement ferme du Maroc et sa contribution efficace et active aux efforts déployés à l’échelle mondiale en matière de lutte contre le terrorisme.

Quant au site d’information “Giornale Diplomatico”, il affirme que le Maroc et les Pays-Bas, qui ont assuré la coprésidence du GCTF, ont veillé à fixer des priorités essentielles ayant trait à la consolidation de l’approche anticipative du Forum et à la mobilisation des efforts pour apporter des réponses appropriées aux menaces émergentes.

Le site fait observer, à cet égard, que les deux mandats de coprésidence maroco-néerlandaise du Forum étaient “les plus productifs” depuis la création du GCTF.

Bouton retour en haut de la page
Fermer