Les statuts-types de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP) ont été approuvés lors des travaux de son Assemblée générale extraordinaire (AGE), tenus samedi à Rabat.

Comprenant 53 articles répartis en six chapitres, les statuts types de la Fédération visent à garantir la conformité avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports et à mettre en place un cadre législatif pour accompagner le développement de la pratique de la pétanque au niveau international, à travers la création des organes contribuant à assurer la transparence de la gestion et la promotion de la discipline sportive.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue des travaux, le président de FRMP, Mahmoud Archane, a indiqué que les travaux de cette Assemblée générale extraordinaire se sont focalisés sur l’approbation des statuts afin de se mettre en adéquation avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports.

M. Archane a souligné que les statuts types des Fédérations sportives, publiés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, joueront un rôle important dans la gestion des Fédérations au niveau de la gouvernance, de l’organisation des compétitions sportives, de la diversification des ressources et du développement des infrastructures sportives.

Conformément à ces statuts, la FRMP veille à ce que ses membres adhèrent aux textes législatifs et réglementaires en vigueur en matière d’éducation physique et sportive, ainsi qu’à ceux relatifs à la lutte contre le dopage dans les sports et à la lutte contre la violence lors des compétitions et manifestations sportives.

Il s’agit également de veiller au respect des lois appliquées à la pratique de la pétanque aux niveaux national et international, notamment les statuts, le règlement, les directives, les décisions et le code de déontologie de la FRMP et la Fédération internationale de la discipline.

La Fédération tiendra à interdire les pratiques susceptibles de nuire à l’intégrité du jeu et des compétitions, qui provoquent des excès sportifs et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir le dopage et le combattre selon les normes adoptées par les instances sportives internationales.

Lors des travaux de cette Assemblée, le règlement intérieur de la FRMP a également été approuvé.

Bouton retour en haut de la page
Fermer