Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), M. Jens Stoltenberg, a exprimé mardi le “plein soutien” de l’Alliance atlantique aux efforts américains pour la paix en Afghanistan, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en visite officielle à Bruxelles.

“L’Otan soutient pleinement les efforts (de Washington) pour aboutir à la paix en Afghanistan”, écrit sur Twitter M.Stoltenberg qui fait état d’une “bonne discussion” avec le secrétaire d’Etat Pompeo sur les questions de sécurité.

Le SG de l’OTAN a, par la même occasion, condamné “les horribles attaques” commises récemment dans le pays, assurant que l’Alliance atlantique “reste engagée dans son soutien aux forces afghanes”.

Sa rencontre avec le secrétaire d’Etat américain intervient au lendemain d’un nouvel attentat suicide ciblant une zone résidentielle à Kaboul, ayant fait au moins 16 morts et 119 blessées, selon un dernier bilan établi par le ministère afghan de l’Intérieur.

L’attentat, revendiqué par les talibans, a été perpétré alors que l’émissaire américain Zalmay Khalilzad, ancien ambassadeur américain en Irak et en Afghanistan, se trouvait dans la capitale afghane pour présenter son plan de paix pour la conclusion d’un accord entre les Etats-Unis et les talibans, qui ouvrirait la voie à des négociations de paix entre le gouvernement afghan et les insurgés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer