La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé un résultat net de 247 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2019, marquant une hausse de 2% par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires d’ADM s’est accru en 2019 de 8% à 3,71 milliards de dirhams (MMDH), soutenu, d’une part, par la progression du chiffre d’affaires d’exploitation de 5,7% en conséquence de l’augmentation du trafic sur le réseau autoroutier et, d’autre part, par l’amélioration du chiffre d’affaires relatif à la construction des infrastructures en concession, indique ADM dans un communiqué sur ses résultats annuels.

Le résultat opérationnel a atteint 1,97 MMDH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018 en conséquence directe de la hausse du chiffre d’affaires, ajoute le communiqué.

En outre, les dépenses de grosses réparations, nécessaires pour la maintenance du réseau, la pérennisation de l’infrastructure autoroutière (chaussée et ouvrages d’art), la sécurité et le confort du client usager ont atteint 523 MDH à fin 2019, en hausse de 135% par rapport à 2018, avec des réalisations de 172 MDH lors du quatrième trimestre 2019.

ADM fait état d’un coût d’endettement financier net de 1,5 MMDH contrebalançant le résultat opérationnel positif, notant une amélioration de 105 MDH par rapport à l’exercice antérieur expliqué principalement par l’impact positif de l’actualisation.

En matière de sécurité, le nombre d’accidents mortels sur le réseau autoroutier a connu un recul à fin décembre 2019, affichant une baisse de 6% en comparaison à ceux de fin décembre 2018 et le nombre de morts a également régressé de 1%.

ADM rappelle, dans ce sens, le lancement d’un Plan ambitieux baptisé AGIR (Action Globale contre l’Insécurité Routière) s’appuyant sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure, en nouvelles technologies, la formation des Ressources Humaines et la concertation et le renforcement des liens de partenariat avec tous les acteurs intervenants sur le réseau autoroutier.

Quant au Télépéage, la Société a souligné que la multiplication des points de vente facilitant l’acquisition du Pass Jawaz et l’offre promotionnelle attractive tout au long de la saison estivale ont été couronnées par une augmentation du nombre d’abonnés qui s’est élevé à 808.000 abonnés fin 2019 contre 400.000 abonnés fin 2018, représentant ainsi environ 24% de la recette globale.

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