L’Académie de Valence CF de Football récemment créée à Marrakech, a organisé, dimanche au Grand Stade de la cité ocre, ses journées portes ouvertes et ce, au profit des enfants désirant intégrer ce centre de formation.

Ces journées portes ouvertes ambitionnent de découvrir de jeunes talents âgés entre 05 et 18 ans, issus de la région Marrakech-Safi qui effectueront un test avant d’intégrer l’Académie de Valence CF à Marrakech.

Ces tests sont effectués sous la supervision du directeur technique de cette Académie, Enzo Aliaga, entraîneur sous licence “UEFA Pro”, qui travaille dans l’académie de Valence CF en Espagne depuis plus de 10 ans.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Khalid Chagna, co- directeur et fondateur de DK Pro Sports, partenaire de ce projet, a indiqué que les journées portes ouvertes se poursuivront aussi dimanche prochain afin de donner la possibilité à un plus grand nombre de jeunes marocains de participer à ces tests, relevant que l’Académie a procédé à une campagne de sensibilisation et de médiatisation à une large échelle auprès des élèves des établissements scolaires privés et publics.

Ces journées portes ouvertes ont connu une grande réussite compte tenu de l’affluence des jeunes venus effectuer ce test, s’est-il réjoui, indiquant que l’Académie retiendra cette année quelque 200 jeunes qui intégreront son centre de formation.

“En créant ce projet, l’Académie Valence CF compte offrir aux jeunes la possibilité de se développer en tant que footballeurs selon la méthodologie et programmes sportifs du Valencia CF, un club reconnu au niveau européen pour la formation de qualité dans la catégorie des jeunes d’autant plus qu’elle est classée 3è en Europe dans ce domaine”, a souligné M. Chagna, également président du Racing club Genève et ancien joueur marocain établi en Suisse.

Et de faire remarquer que le Maroc, l’un des principaux berceaux de football au niveau du Continent africain et un terreau fertile de talents, a été choisi pour accueillir cette académie compte tenu de la qualité de ses infrastructures sportives et de la culture footballistique du pays ainsi que du talent et de la  technique de ses joueurs.

Le club espagnol de première division Valence CF a choisi Marrakech pour la création de sa première académie de football en Afrique, destinée à détecter et à former au football professionnel, les jeunes de 05 à 18 ans issus de la région Marrakech-Safi selon les systèmes et programmes modernes de sport.

L’objectif de la création de cette académie consiste à découvrir des talents footballistiques à Marrakech et sa région et à conclure des partenariats avec des clubs de football de la ville et de la région, tels que le Kawkab de Marrakech (KACM).

En plus des cadres espagnols, l’académie fera appel également aux techniciens marocains pour former selon la méthodologie et la stratégie de formation mises en place par le directeur technique et l’entraineur officiel de l’académie.

Les programmes de formation du club espagnol seront adaptés aux jeunes talents marocains.

Le Maroc rejoint le réseau international de Valence CF, s’ajoutant ainsi à d’autres pays comme le Japon (Osaka et Wakayama), New York, Miami et Seattle (USA), Montréal (Canada), Portugal, Italie, Royaume-Uni ou la Grèce entre autres.

Le projet débutera à Marrakech mais s’étendra à d’autres villes du Royaume, avec l’ambition d’établir à long terme l’Académie Valence comme référence au Maroc.

Bouton retour en haut de la page
Fermer