MDSJ CHALENGE VIRTUEL BANNIERE 2

Le joueur marocain Yunis Abdelhamid, qui évolue au sein du stade de Reims, a été nominé, pour la deuxième fois, pour le trophée du meilleur footballeur africain du Championnat de France de Ligue1 (Prix Marc-Vivien Foé 2020).

RFI et France 24 viennent de dévoiler les noms des 11 joueurs finalistes de ce Prix qui récompense le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2019-2020. “Un exercice conclu prématurément en raison de la crise sanitaire”, soulignent les deux médias français dans un communiqué relayé par les médias de l’Hexagone.

Le nom du lauréat de ce trophée, qui porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon à l’âge de 28 ans, sera connu le 29 juin prochain, précisent les mêmes sources.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet), soulignent les mêmes sources.

«Les services des sports de RFI et France 24 ont souhaité revenir sur une saison qui, malgré son arrêt anticipé le 13 mars dernier en raison du contexte sanitaire mondial, est marquée par sa qualité et de belles performances des joueurs africains», explique le communiqué.

L’an dernier, le Prix Marc-Vivien Foé est revenu à l’Ivoirien Nicolas Pépé. Avant lui, en 2011, cette compétition avait été remportée par son compatriote Yao Kouassi Gervais dit Gervinho.

Yunis Abdelhamid avait déjà été nominé pour ce prix l’année dernière. « Le Lion de l’Atlas est un des grands artisans de la 6e place de Reims au classement. À tel point que le Marocain figure dans l’équipe-type de la saison, établie par le magazine France Football, et a été le défenseur le mieux noté par le journal L’Équipe. Le joueur âgé de 32 ans pourrait enfin découvrir la coupe d’Europe, son club étant aux portes d’une participation à la Ligue Europa », soulignent les deux médias français organisateurs de ce Prix.

Trois joueurs marocains avaient déjà remporté ce prix. Il s’agit de Sofiane Boufal en 2016, Younès Belhanda en 2012 et Marouane Chamakh en 2009.

Voici par ailleurs les finalistes de l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien Foé :

1- Yunis Abdelhamid (Maroc / Reims) – Défenseur

2- Denis Bouanga (Gabon / Saint-Etienne) – Attaquant

3- Andy Delort (Algérie / Montpellier) – Attaquan

4- Habib Diallo (Sénégal / Metz) – Attaquant

5- Idrissa Gueye (Sénégal / Paris SG) – Milieu de terrain

6-Édouard Mendy (Sénégal / Rennes) – Gardien

7-M’Baye Niang (Sénégal / Rennes) – Attaquant

8-Victor Osimhen (Nigéria / Lille) – Attaquant

9-Moses Simon (Nigéria / Nantes) – Milieu de terrain

10- Islam Slimani (Algérie / Monaco) – Attaquant

11- Hamari Traoré (Mali / Rennes) – Défenseur

MDJS CHALLENGE VIRTUEL
Bouton retour en haut de la page
Fermer