Après une première expérience réussie avec l’ouverture, en octobre 2018, d’un établissement à El Youssoufia et le lancement d’une deuxième promotion en 2019 qui forme aujourd’hui près de 200 apprenants, l’Ecole numérique inclusive de développement informatique “YouCode” continue sa dynamique de développement de jeunes talents, en ouvrant ses portes à Safi.

En effet, l’école “YouCode” de Safi se veut un espace innovant et inclusif dédié à la formation des jeunes dans les métiers d’avenir. Il a accueilli à son ouverture, en octobre dernier, une première promotion de 100 apprenants (20% Femmes et 80% Hommes) âgés de 18 à 35 ans. Ces étudiants sont issus principalement de la ville de Safi et ses régions (à 75%), ainsi que d’autres régions du Maroc et de pays subsahariens.

Cette Ecole de code “nouvelle génération” offre une formation gratuite, intensive et professionnalisante à des apprenants qui ont été choisis selon un processus de sélection.

A but non lucratif, cet établissement est basé sur le modèle pédagogique du “Learning By Doing”, et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique, tout en restant à l’écoute du marché du travail.

L’objectif étant de permettre à la ville de Safi de se doter d’un espace d’innovation offrant une formation de qualité, notamment dans des secteurs à fort potentiel économique, tels que le développement informatique.

YouCode” est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et Simplon, une entreprise sociale et solidaire qui forme gratuitement, aux métiers du numérique, des publics en reconversion professionnelle, et a vocation à oeuvrer en faveur d’une insertion dans le marché du travail et de la formation.

Il est à noter que l’accès à “YouCode” ne nécessite aucun pré-requis technique ou diplôme, la seule condition étant l’âge et la passion pour apprendre ce domaine.

Les candidats doivent, dans ce sens, être âgés entre 18 et 35 ans. L’accès a débuté par un processus de présélection en ligne et les candidats intéressés ont été invités à effectuer une série de tests de logique sur le site web “youcode.ma”.

Les postulants ayant réussi les tests de logique ont été ensuite invités à une réunion d’échange (check-in) permettant de présenter les principes pédagogiques de l’Ecole, avant d’accéder aux tests en présentiel qui durent deux jours avec des entretiens et des “serious games”, l’objectif ultime étant d’identifier les candidats les plus motivés, de confirmer leur appétence pour le développement informatique, et de leur permettre d’avoir un avant-goût de l’Ecole, de sa méthodologie unique et de sa pédagogie novatrice.

Pour ce qui est du cursus, qui s’étale sur deux années, il a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région l’opportunité de se professionnaliser dans un secteur d’activité en plein essor.

Ainsi, “YouCode” dispense une formation de 2 ans alliant théorie et pratique: si la 1ère année est consacrée aux fondamentaux du développement informatique, aux challenges et projets digitaux, ainsi qu’à des “Master Classes” et des rencontres avec les entreprises, la 2ème année, elle, reste entièrement dédiée à la spécialisation des apprenants dans des technologies de pointe, particulièrement convoitées par le marché du travail dans le domaine du numérique.

S’agissant de la pédagogie “YouCode“, elle a pour finalité de recréer l’environnement de travail de l’entreprise à travers “une pédagogie active” et ce, par la mise en pratique de projets durant tout le cursus, le co-apprentissage entre pairs, la collaboration et l’appropriation des codes de l’entreprise (autonomie, travail en équipe etc.).

Bouton retour en haut de la page
Fermer