La pièce de théâtre “Périmé” de la troupe “Atelier Iliade pour la création et le développement culturel” (Ouled Teima), représentant la région Souss-Massa, a remporté le Prix de la meilleure œuvre complémentaire dans le cadre de la 2è édition du Festival national des amateurs du théâtre, qui a pris fin cette semaine à Safi.

Cette pièce de théâtre relate l’histoire de quatre anciens combattants enfermés dans une cave en compagnie de leurs infirmières qui prennent soin d’eux.

Le prix de la meilleure œuvre locale marocaine a été remporté par le jeune dramaturge Hamid Morchid pour la pièce comique “le fond de la cruche” de la troupe Atelier Noah pour le développement artistique et culturel (Casablanca).

Le prix de la meilleure mise en scène est revenu à Reda Tsouli, pour la pièce de théâtre “la terre inconnue” de la troupe Corps Spirit pour la création gestuelle et arts de la rue (Fès) tandis que Abderrahim Ahaou a remporté le prix de la meilleure scénographie pour la pièce “Périmé”.

Le prix de la meilleure composition musicale et effets est revenu à Mustapha Zaher pour la pièce “la terre inconnue”.

Le prix du meilleur Second rôle est revenu au comédien amateur Omar Imfri pour son rôle dans la pièce “Aicha Kandicha” de la troupe Atlas Demnante du théâtre (Beni Mellal) alors que le prix du meilleur second rôle féminin a été remporté par la comédienne Oumaima Al Ouardi pour son rôle dans la pièce “le fond de la cruche” de la troupe Atelier Noah pour le développement artistique et culturel (Casablanca).

Le Prix du meilleur comédien est revenu à l’acteur Adel Majidi pour son rôle dans la pièce “Un amour au temps du réseau” de la troupe Dar Al Founoune (Marrakech) alors que la comédienne Nadia Kousla a remporté le prix de la meilleure comédienne du festival pour son rôle dans la pièce “Enlacement” de la troupe Obour du théâtre et des arts (Tan-Tan).

Organisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication -Secteur de la culture- et l’Instance arabe du théâtre en partenariat avec la commune urbaine de Safi, cette manifestation culturelle a connu la participation de 12 troupes théâtrales représentant les 12 régions du Royaume.

Les 12 troupes régionales sont qualifiées à la compétition finale après avoir passé un concours organisé dans différentes régions du Royaume sous la supervision des directions régionales du ministère de tutelle.

Le jury de ce festival était composé de Abdelhak Zerouali (président), Jamila El Haouni (membre), Amine Nassour (membre), Yassine Ahajjam (membre) et Safia Maanaoui (membre).

Le programme de cette édition comprenait diverses activités artistiques et culturelles notamment des séminaires de cadrage des spectacles, un colloque sur “le patrimoine théâtral entre identité et modernisation”, un hommage à l’homme de théâtre Salem Kouindi, des ateliers de formation et la signature de nouvelles publications.

Bouton retour en haut de la page
Fermer