Dakhla, 20/07/2019 (MAP)- Le Kényan Kibiwott Kandie, chez les hommes, et la Marocaine El Moukim Rkia, chez les dames, ont remporté, vendredi, la première édition internationale de la Course ”5 Km” (5k Dakhla International Aeroport GMMH), qui s’est déroulée à Dakhla.

Ainsi, l’athlète kényan a parcouru la distance de cette course en réalisant un chrono de 12min16 sec, devançant les Marocains Amghar Hicham (12min39 sec) et Mohamed Fares qui s’est adjugé la troisième place avec un chrono de 12min58sec.

Chez les Dames, El Moukim Rkia a arraché la victoire en un temps de 14 min04 sec, suivie par sa compatriote Soukaina Atanane (14min07 sec), alors que la troisième place du podium est revenue à l’athlète éthiopienne Gudeta Buzunesh Getachew, avec un chrono de 14min09 sec.

Initiée par l’organisation royale marocaine pour le développement et la communication africaine et mondiale en partenariat avec “RBM Sports”, cette compétition sportive, qui a bénéficié du concours des autorités locales de Dakhla, a connu la participation de près de 200 athlètes en provenance du Kenya, d’Ethiopie et de l’Afrique du Sud, ainsi que de sportifs affiliés à plusieurs clubs des provinces du sud du Royaume et d’autres villes.

Approché par la MAP, M. Rachid Ben Meziane, directeur de la course, a fait part de sa fierté face au grand succès de cette première édition qui s’est déroulée sur le circuit de l’aéroport, ce qui, a-t-il dit, constitue une avant première à l’échelle nationale et arabe.

Et de faire observer que les athlètes marocains (Hommes et Dames) ont signé une participation distinguée à cette compétition, se félicitant de la présence à ce rendez-vous sportif de tous les grands athlètes qui représentent la sélection nationale dans cette discipline des courses sur route.

Dans une déclaration similaire, la native de Guelmim et affiliée au Club de l’Ittihad Sportif de Khénifra, El Moukim Rkia, a relevé que la course de Dakhla lui a permis de se frotter à des athlètes confirmées au niveaux national et international, notant qu’elle a tenté d’imposer son rythme dès les premières minutes de la course, avant de décider de l’élever lors des deux derniers kilomètres pour franchir la ligne d’arrivée en première position.

De son côté, Khalid El Habchi, conseiller de l’organisation royale marocaine pour le développement et la communication africaine et mondiale, a déclaré à la presse, que “grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants, nous avons réussi à gagner le pari de cette course organisée sur le circuit de l’aéroport de Dakhla”.

Et d’ajouter que ce circuit est devenu incontestablement un espace pour le développement de la pratique sportive et des courses sur route à l’échelle régionale.

Au terme de cette compétition, il a été procédé à la remise des médailles et des prix aux vainqueurs et ce, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités issues notamment du monde de l’art et du sport.

Bouton retour en haut de la page
Fermer