Quelque 23 pays sont en voie d’adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé mardi l’institution onusienne chargée des règles régissant le commerce international entre les pays.

Des réunions de groupes de travail pour deux pays les moins avancés candidats à l’adhésion à l’OMC se tiendront dans les semaines à venir, alors que les activités d’adhésion ont été réactivées pour deux autres candidats souhaitant rejoindre l’organisation, a précisé l’institution internationale dans un communiqué annonçant “l’ouverture du programme d’automne concernant les accessions”.

Le groupe de travail sur l’adhésion des Comores se réunira le 14 septembre, tandis que le Timor-Leste doit tenir sa première réunion d’adhésion avec les membres de l’OMC le 1er octobre, fait savoir la même source.

L’Éthiopie et l’Ouzbékistan, qui ont relancé plus tôt cette année leurs groupes de travail respectifs après de longues périodes d’inactivité, “se préparent activement” à organiser des réunions de suivi dans les mois à venir.

“Les accessions à l’OMC ont été une réussite pour l’Organisation, étendant la portée des règles de l’OMC à 98% du commerce mondial et portant le nombre total de membres à 164”, a déclaré le Directeur général adjoint de l’OMC, Alan Wolff, cité par le communiqué.

“Malgré la crise pandémique, de nombreux gouvernements accédants restent actifs et sont régulièrement en contact avec les membres et le Secrétariat pour faire avancer les travaux techniques”, s’est-il réjoui.

M.Wolff a expliqué que le Secrétariat de l’OMC soutient activement les gouvernements accédants par le biais d’activités d’assistance technique et de sensibilisation, qui sont désormais proposées sous forme virtuelle.

Fort du succès de la Semaine des accessions tenue en juin, à laquelle ont participé plus de 800 participants, le Secrétariat prévoit d’organiser des activités sur les négociations agricoles liées à l’adhésion, les accessions de la région arabe (conjointement avec le Fonds monétaire arabe), le commerce pour la paix par Accession à l’OMC (avec les institutions partenaires) et 25 ans de réalisations dans les accessions à l’OMC.

Bouton retour en haut de la page
Fermer